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Située à Toulouse dans le département de la Haute-Garonne, Vision Into Actions est un cabinet de coaching individuel et professionnel, proposant des formations basées sur une approche interactive fondée sur la bienveillance et l'échange mutuel de l'individu ou du collectif.

Gestion et régulation de conflits

Développer son autonomie par l’Intelligence Emotionnelle (IE)

CULTIVER SON INTELLIGENCE EMOTIONNELLE (IE)

5 étapes pour s'engager concrètement dans une démarche Diversité & Inclusion

Formation en gestion et régulation de conflits

 

Objectifs

Au terme de cette formation, l'apprenant sera en capacité de :

  • Diagnostiquer la nature d'un conflit
  • Repérer et anticiper une situation de conflit
  • Identifier les parties prenantes (rôles, objectifs affichés et cachés...)
  • Sélectionner, adapter, construire les bons outils
  • Mettre en place des process de régulation des conflits

Public

Manager, animateur, gestionnaire d’équipe

Pré-Requis

Aucun pré-requis

Dans le cas d’une formation en distanciel, ordinateur et connexion internet

Durée

7h00

Date – Planning - Accessibilité

1 journée de 7h00(+ 1h00 de pause déjeuner) à fixer avec le formateur et les participants sous 4 semaines au minimum et selon disponibilité

Sous réserve d’un minimum de 4 participants

Lieu

Distancielparvisio conférence

Présentiel – Locaux à définir

Coût

Formation inter entreprise

Particulier : 400 € TTC par participant

Entreprise : 500 € HT par participant (TVA : 20 %)

Formation intra entreprise : Tarif disponible sur demande

Formation individuelle : Tarif disponible sur demande

Nombre de participants

4 à 8 personnes

Particulier, intra-entreprise ou inter-entreprises

 

Programme Pédagogique

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle.

Dans l'idéal, en matière de conflits, il faudrait prévenir plus que guérir.

Face au conflit, par manque d’outils à sa disposition et surtout par méconnaissance du comportement à adopter, nous avons tendance à laisse souvent la situation se dégrader et s’enliser.

L’impact direct est ainsi une perte d’efficacité dans son équipe. Le manager doit ainsi faire face à ces situations difficiles tout en préservant la relation.

Au-delà des techniques, cette formation apportera au participant la capacité de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité de progrès individuel et collectif.

Différencier problème, tension, crise et conflit

  • Un conflit, c’est quoi ?
  • Comment et pourquoi le conflit ?
  • Quelles sont les origines des conflits.
  • Les situations de conflits.
  • Comment se positionner après un conflit.

Quel comportement adopter pour sortir d’un conflit

  • Identifier l’impact de ce conflit sur soi
  • Maîtriser ses émotions
  • Identifier les acteurs impliqués dans le conflit
  • Clarifier la situation pour limiter les interprétations
  • Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance.

Utiliser la régulation pour sortir d’un conflit

  • Présentation du modèle « ORF »
  • Mettre en place un processus de régulation.
  • Utiliser le partage de mise à plat des représentations.
  • Mise en place d’espaces temps de régulation programmés.

Vidéos

Echanges sur des conflits vécus par les participants : vos situations vécues, vos réussites, vos échecs.

Programme de formation

 

 

 

Formation Janvier 2021

Vendredis 08, 15 & 22 janvier - 14h à 18h

ou

Samedis 09, 16 & 23 janvier - 09h à 13h

 

 

 

Développer son autonomie par l’Intelligence Emotionnelle (IE)

 

Objectifs

Savoir accueillir la richesse de ses émotions

Améliorer sa relation à soi-même

Développer sa confiance en soi

Savoir comprendre et accompagner les émotions des autres

Améliorer ses relations interpersonnelles

Mieux se connaître pour développer son autonomie et son projet de vie

Public

Tout public

Pré-Requis

Aucun pré-requis

Dans le cas d’une formation en distanciel, ordinateur et connexion internet

Durée

12h00

Date – Planning - Accessibilité

3 ½ journées de 4h00 à fixer avec le formateur et les participants sous 4 semaines au minimum et selon disponibilité

Sous réserve d’un minimum de 4 participants

Prochaines sessions :

Les vendredis 15, 22 et 29 janvier 2021, de 14h00 à 18h00

Les samedis 16, 23 et 30 janvier 2021, de 09h00 à 13h00

Lieu

Distanciel par visio conférence

Présentiel – Locaux à définir

Coût

Formation inter entreprise

Particulier : 600 € TTC par participant

Entreprise : 750 € HT par participant (TVA : 20 %)

Formation intra entreprise : Tarif disponible sur demande

Formation individuelle : Tarif disponible sur demande

Nombre de participants

4 à 8 personnes

Particulier, intra-entreprise ou inter-entreprises

 

Programme Pédagogique

Notre éducation, les contraintes sociétales et professionnelles ont fait que nous nous sommes coupés de nous-même, programmés à répondre, voir à anticiper les besoins d’autrui avant même de satisfaire les nôtres.

Ce programme vise à vous accompagner à répondre à vos aspirations profondes en vous reconnectant à votre Être, et en développant l’accès à la connaissance de soi en tant qu’individu.

L’approche que nous proposons vous permettra d’identifier et de mieux comprendre vos besoins.

Au-delà des apports et des concepts théoriques c’est une mise en pratique sous forme d’ateliers pour apprendre à libérer votre plein potentiel.

Comprendre le concept d'Intelligence Emotionnelle

  • Qu’est-ce que l’intelligence ? Quelles sont les 9 types d’intelligence ?
  • Les émotions, comment peut-on les définir ?
  • L’histoire et la définition de l’Intelligence Emotionnelle.

Vidéos et échanges sur les émotions

 

Mieux gérer ses propres émotions et gagner en efficacité dans la vie professionnelle

  • Comment s’appuyer sur Les 5 piliers de l’Intelligence Emotionnelle.
  • Moi-même (Denis Rabeau) et l’Intelligence Emotionnelle.
  • L’Intelligence Emotionnelle dans le monde professionnel.
  • Illettrisme émotionnel et éducation de l’Intelligence Emotionnelle.
  • Identifier ses besoins fondamentaux
  • Établir le lien entre émotion et stress
  • Adopter la communication non violente
  • Exprimer ses émotions pour améliorer sa relation aux autres

Exercice d'application : décryptage des différentes émotions ressenties à partir de l'analyse de situations concrètes de chacun

 

Mieux se connaître pour mieux s’accepter

  • La recherche de mes valeurs
  • Qui suis-je aujourd’hui et qui veux-je être demain ?

Echanges d’expérience : Présentations croisées et partage sur les ressentis des réflexions individuelles

 

Construire sa propre identité et son autonomie

  • L’écologie de l’individu
  • Se connaître
  • S’écouter
  • S’assumer
  • Se relier
  • La confiance en soi
  • L’assertivité (savoir dire " non")
  • L’autonomie

Bilan individuel : Cartographie personnalisée de vos prochaines étapes (Feuille de route)

Vidéo : Cultiver son Intelligence Emotionnelle

 

Méthode pédagogique

Développement de concept et de théorie par le formateur et expérimentation afin d’intégrer la pratique d'une bonne Intelligence Emotionnelle.

Utilisation d’outils pédagogiques tels que constellations de mots, Intelligence Collective, Appreciative Inquiry, Co-développement, l’approche maïeutique…

Moyens pédagogiques

Le formateur : Denis Rabeau, coach professionnel certifié, praticien Appreciative Inquiry certifié, certifié en intelligence émotionnelle, attestation formation de bases en PNL, formation analyse transactionnelle TA101

Supports pédagogiques

Vidéos

Exercices sur l’Intelligence Emotionnelle

Travail de réflexion personnelle

Cartographie personnalisée de vos prochaines étapes (Feuille de route)

En distanciel : Utilisation de plateformes telles que Zoom, Teams ou Klaxoon

 

Modalités d’évaluation

Avant la formation

Test de connaissance sur l’Intelligence Emotionnelle.

Attentes des participants.

Intention des participants pour participer à cette formation.

En cours - Après la formation

Questionnaire d’évaluation des connaissances à la fin de la formation

Evaluation de la perception de soi

Accessibilité aux personnes en situation d’handicap

N’hésitez pas à nous contacter. Nous analyserons avec vous la meilleure formule de formation adaptée à votre situation. Retrouvez plus d’informations sur l’accès à la formation pour les personnes en situation d’handicap sur le site de l’AGEFIPH.

Nota :
- Ce programme général peut être adapté en fonction de l’étude de vos besoins.
- Tarif disponible pour une formation individuelle.

09/10/2020 - Rev.0

Programme de formation

Cultiver son Intelligence Emotionnelle (IE)

Objectifs

Savoir accueillir la richesse de ses émotions

Savoir comprendre et accompagner les émotions des autres

Améliorer ses relations interpersonnelles

Donner les outils de l’Intelligence Emotionnelle aux dirigeants, décideurs, managers et individus dans leurs pratiques managériales et professionnelles.

Public

Tout public

Pré-Requis

Aucun pré-requis

Dans le cas d’une formation en distanciel, ordinateur et connexion internet

Durée

6h00

Date – Planning - Accessibilité

1 journée de 6h00 (+ 1h30 de pause déjeuner) à fixer avec le formateur et les participants sous 4 semaines au minimum et selon disponibilité

Sous réserve d’un minimum de 4 participants

Lieu

Distanciel par visio conférence

Présentiel – Locaux à définir

Coût

Formation inter entreprise

Particulier : 350 € TTC par participant

Entreprise : 450 € HT par participant (TVA : 20 %)

Formation intra entreprise : Tarif disponible sur demande

Formation individuelle : Tarif disponible sur demande

Nombre de participants

4 à 8 personnes

Particulier, intra-entreprise ou inter-entreprises

Programme pédagogique

Nos émotions, qu’on le veuille ou non, sont présentes en nous en permanence ! Qui dit Humain, dit EMOTIONS. Dans la vie privée ET professionnelle…

Au boulot, on nous a appris à laisser nos émotions à la porte, on met le couvercle sur la casserole ! On oublie ses émotions et, au final, on s’oublie…

L’approche que nous proposons vous permettra d’identifier et de mieux comprendre vos besoins.

Au-delà des apports et des concepts théoriques c’est une mise en pratique sous forme d’ateliers pour apprendre à maîtriser vos émotions et à composer avec les émotions des autres.

Comprendre le concept d'Intelligence Emotionnelle

  • Qu’est-ce que l’intelligence ? Quelles sont les 9 types d’intelligence ?
  • Les émotions, comment peut-on les définir ?
  • L’histoire et la définition de l’Intelligence Emotionnelle.

Vidéos et échanges sur les émotions

 

Mieux gérer ses propres émotions et gagner en efficacité dans la vie professionnelle

  • Comment s’appuyer sur Les 5 piliers de l’Intelligence Emotionnelle.
  • Moi-même (Denis Rabeau) et l’Intelligence Emotionnelle.
  • L’Intelligence Emotionnelle dans le monde professionnel.
  • Illettrisme émotionnel et éducation de l’Intelligence Emotionnelle.
  • Établir le lien entre émotion et stress
  • Adopter la communication non violente
  • Exprimer ses émotions pour améliorer sa relation aux autres

Exercice d'application : décryptage des différentes émotions ressenties à partir de l'analyse de situations concrètes de chacun

Bilan individuel : Cartographie personnalisée de vos prochaines étapes (Feuille de route)

Vidéo : Cultiver son Intelligence Emotionnelle

Méthode pédagogique

Développement de concept et de théorie par le formateur et expérimentation afin d’intégrer la pratique d'une bonne Intelligence Emotionnelle.

Utilisation d’outils pédagogiques tels QCM, Intelligence Collective, Appreciative Inquiry…

Moyens pédagogiques

Le formateur : Denis Rabeau, coach professionnel certifié, praticien Appreciative Inquiry certifié, certifié en intelligence émotionnelle, attestation formation de bases en PNL, formation analyse transactionnelle TA101

Supports pédagogiques

Vidéos

Exercices sur l’Intelligence Emotionnelle

Travail de réflexion personnelle

En distanciel : Utilisation de plateformes telles que Zoom, Teams ou Klaxoon

 

Modalités d’évaluation

Avant la formation

Test de connaissance sur l’Intelligence Emotionnelle.

Attentes des participants.

Intention des participants pour participer à cette formation.

En cours - Après la formation

Questionnaire d’évaluation des connaissances à la fin de la formation

Accessibilité aux personnes en situation d’handicap

N’hésitez pas à nous contacter. Nous analyserons avec vous la meilleure formule de formation adaptée à votre situation. Retrouvez plus d’informations sur l’accès à la formation pour les personnes en situation d’handicap sur le site de l’AGEFIPH.

Nota :

  • Ce programme général peut être adapté en fonction de l’étude de vos besoins.
  • Tarif disponible pour une formation individuelle.

À Propos

Cabinet de coaching à Toulouse, Vision Into Actions met à votre disposition une large gamme de coaching individuel et d'équipes dans le domaine professionnel et personnel pour une meilleure Qualité de Vie de l'individu au Travail.

Coordonnées

9, rue Cécile Brunschvicg
31200 Toulouse

Tél: 06.84.52.08.05

Mail: denisrabeau@orange.fr