map  13 rue Sainte Ursule
31000 Toulouse

map   Linkedin

Vos problématiques sont uniques et mes solutions adaptées

Contactez-moi

Déontologie du coach à Toulouse

Implantée à Toulouse, la société Vision Into Actions propose des prestations de conseil et de management aux entreprises, en groupe ou lors de séances de coaching individuelles. Son gérant Denis Rabeau vous invite à découvrir le code de déontologie de tout coach qui se respecte.

Face aux confusions qui existent sur le marché du coaching, il est nécessaire pour un coach professionnel certifié de s’appuyer sur des règles de fonctionnement précises et de respecter le code de déontologie du coach.

Il s’agit d’être clair vis-à-vis des personnes, organisations ou institutions souhaitant obtenir des détails sur les prérequis nécessaires à l’exercice du coaching de façon professionnelle.

Quelle que soit son activité, le coach professionnel peut être identifié par rapport à sa formation, sa pratique, sa démarche, sa déontologie et sa posture.

Plus précisément, cela doit se traduire pour le coach par une formation certifiante en coaching professionnel et une charte de déontologie.



Découvrez le code de déontologie de votre coach à Toulouse

La charte de déontologie comprend les points suivants :

  • Exercice du coaching : le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation et de son expérience, tout en continuant à s’informer et se former aux recherches et avancées dans les domaines professionnels relatifs au coaching professionnel.

  • Confidentialité : le coach s’astreint au secret professionnel. La restitution éventuelle à un tiers est de la seule responsabilité du client.

  • Respect du coaché : conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence. Avec loyauté, il adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du client.

  • Obligation de moyens : le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du client, incluant le recours, si besoin est, à un confrère.

  • Respect de l’organisation et de son environnement : le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de la personne et/ou de l’organisation qu’il accompagne. Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du client et de son organisation.

  • Responsabilité des décisions : dans l'accompagnement, le coach est responsable du processus et le client est responsable du contenu (il assume les décisions prises).

  • Supervision : l'exercice professionnel du coaching nécessite une supervision et le coach s’engage à y recourir régulièrement et à chaque fois que la situation l’exige.

  • Respect de la loi : le coach s’engage à agir dans le respect de la loi française et dans le respect des personnes.

  • Refus de prise en charge : le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l'organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.

 

Par ailleurs, le coach s’oblige à établir un contrat clair avec ses clients, incluant entre autres :

  • Le contexte et les objectifs du coaching

  • Le rôle du coach

  • Les dispositions sur code de déontologie

  • Les détails de l’accompagnement : durée, nombre de séances lieu, etc.

  • Les honoraires et les conditions de paiement

  • Le droit du client à mettre fin au contrat


 Pour plus d’informations sur le code de déontologie de votre coach en management, veuillez contacter Denis Rabeau au 06.84.52.08.05.


À Propos

Cabinet de coaching à Toulouse, Vision Into Actions met à votre disposition une large gamme de coaching individuel et d'équipes dans le domaine professionnel et personnel pour une meilleure Qualité de Vie de l'individu au Travail.

Coordonnées

13 rue Sainte Ursule
31000 Toulouse

Tél: 06.84.52.08.05

Mail: denisrabeau@orange.fr